Le psoriasis et la teigne causent des plaques rouges et squameuses sur la peau. Connaître les symptômes de chaque maladie peut aider les gens à identifier leur éruption cutanée. Le psoriasis et la teigne ont des conditions très différentes. La teigne est une infection fongique qui disparaîtra avec le traitement.
Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui se manifeste tout au long de la vie d’une personne. Lorsqu’une personne développe une éruption cutanée, elle peut avoir de la difficulté à en déterminer la cause. Un médecin peut examiner ou demander des tests pour déterminer leur état de santé.
Dans cet article, nous examinons les différences entre la teigne et le psoriasis et les comparons à d’autres affections qui peuvent causer des éruptions cutanées similaires.
Psoriasis vs. teigne
La teigne
La teigne est souvent circulaire. La forme du psoriasis peut être moins régulière. Ils peuvent faire apparaître des plaques rouges et squameuses n’importe où sur le corps. Les deux peuvent également provoquer des démangeaisons intenses. Une personne qui n’a jamais eu de teigne auparavant ou qui en est à sa première poussée de psoriasis peut ne pas savoir de quelle maladie elle souffre.
Le psoriasis est une maladie auto-immune. Elle cause des plaques rouges et écailleuses qui peuvent avoir une teinte grise ou peler. Au cours d’une poussée, une personne développe des plaques de peau écailleuses, rouges et irritées en raison de la desquamation rapide de la peau.
Le psoriasis n’est pas contagieux. Les chercheurs ne sont pas certains de ce qui cause le psoriasis, mais il a tendance à se manifester dans les familles. Certains facteurs, comme le stress ou l’alcool, peuvent déclencher une poussée. La teigne cause une éruption rouge, circulaire et souvent écailleuse. Elle est très contagieuse et se propage rapidement par contact avec une autre personne atteinte.
Le psoriasis et la teigne peuvent se développer dans des endroits similaires. Un type appelé psoriasis inverse peut affecter la région autour de l’aine. Lorsque la teigne affecte la région de l’aine, on l’appelle démangeaison de l’athlète.
Voici quelques distinctions importantes entre le psoriasis et la teigne :
La forme de l’éruption
La teigne est souvent circulaire. Il commence typiquement par une éruption cutanée avec une bordure clairement définie qui ressemble à un ver sous la peau. Le centre de l’éruption cutanée semble enfoncé et peut être gris ou écailleux.
Bien que les éruptions psoriasiques puissent aussi être rondes, leur forme est moins régulière et ne ressemble pas à celle d’un ver.
Facteurs de risque d’éruptions cutanées
Les gens développent une teigne après avoir été en contact avec quelqu’un d’autre qui a l’infection. Les enfants, toute personne en contact étroit avec des enfants et les personnes qui entrent en contact avec d’autres personnes, comme au gymnase, sont plus susceptibles de contracter l’infection.
Le psoriasis n’est pas contagieux et peut toucher n’importe qui.
Croissance de l’éruption cutanée
Les plaques de psoriasis peuvent se propager et apparaître sur une partie du corps, puis sur une autre. La teigne s’agrandit sur plusieurs jours et peut s’étendre à d’autres parties du corps.
Changements dans l’éruption cutanée
Contrairement à la teigne, les plaques de psoriasis peuvent changer de couleur et de texture. Ils sont souvent rouges au début et peuvent ensuite devenir gris et écailleux, ou se fissurer et saigner.
Comment se sent le malade pendant l’éruption cutanée
Les éruptions cutanées causées par la teigne et le psoriasis sont prurigineuses, mais la teigne est souvent plus intense. Le psoriasis peut être douloureux et peut picoter ou brûler. Certaines personnes développent d’autres symptômes du psoriasis, comme de la fièvre ou des douleurs musculaires.