Benzodiazépines, hypnotiques, somnifères… Ces noms désignent le médicament contre l’insomnie. 10 millions de Français en prennent pour se renouer avec le sommeil. Pourtant, ces sédatifs deviennent inefficaces, voire dangereux pour la santé, lorsqu’ils sont consommés fréquemment. Pour préserver votre santé, rien ne vaut les différentes astuces naturelles. Les voici.
Transformer sa chambre de fond en comble
Un environnement qui vous a rendu malade ne peut pas vous guérir en même temps. Lorsque votre matelas et l’aménagement de votre chambre vous a rendu insomniaque, vous devez les changer pour retrouver le sommeil. À titre d’exemple, il est important de dormir dans un lit large pour à cause de l’agitation nocturne. La généreuse largeur d’un matelas-90×190 (pour une personne) ou d’un matelas-160×200 (pour deux personnes) vous offre la surface idéale.
Revoir sa literie
Offrez-vous un lit dont les caractéristiques sont favorables au sommeil. Vous trouverez de nombreux guides à ce sujet. À noter que le couchage à mémoire de forme est le plus recommandé par les spécialistes. Utilisez des couvertures et des draps en matière naturelle douce et respirante comme le coton ou la percale de coton. Gardez votre lit propre, aérez-le régulièrement.
Réarranger la chambre
Changez la disposition de votre chambre s’il le faut. Posez la tête du lit contre un mur, cela vous procure une sensation de sécurité. Orientez-le vers le nord, c’est la meilleure position pour dormir selon le principe du Feng-shui. Dégagez l’espace autour de votre lit (laissez au moins 60 cm de chaque côté pour circuler).
Choisir le bon mobilier
Sortez de votre chambre tout appareil pouvant perturber votre sommeil : ordinateur, télévision, jeux vidéo… Les vêtements, linges de lit, chaussures et autres accessoires doivent être bien rangés. Si vous n’avez pas d’espace pour une armoire, optez pour un disposant un coffre sous le matelas. Un sommier à coffre qui accompagne un matelas-90×190 offrira un volume de rangement suffisant.
Améliorer votre hygiène de vie
Le bien-être physique et mental est intimement lié au sommeil. Aussi, vous trouverez facilement le sommeil lorsque vous vous sentez bien dans votre peau. Voici nos recommandations pour un style de vie saine, propice à un sommeil réparateur.
Bien manger
Prenez des nourritures saines et équilibrées. Limitez votre consommation d’aliments gras et de denrées sucrés. Les fruits et légumes doivent être présents quotidiennement dans votre assiette. Évitez les boissons excitantes et énergisantes, surtout le soir. Le soir, prenez un dîner léger.
Avoir une hygiène corporelle impeccable
Effectuer un petit rituelle beauté chaque soir pour éliminer les impuretés accumulées durant la journée. Le nettoyage et le gommage de peau sont recommandés. Prenez un bain ou une douche pour éliminer les transpirations. Par contre, évitez le bain chaud. Pour s’endormir, il faut que la température de votre corps baisse.
Faire de l’exercice physique
30 minutes d’activité physique apportent beaucoup de bienfaits à vos muscles, os, cœur et circulation sanguine. Le sport vous aide aussi à vous oxygéner. Votre dépense énergétique matinale vous aide à bien dormir la nuit.
Éviter l’alcool et le tabac
L’alcool diminue la durée du sommeil paradoxal. La nicotine des cigarettes vous plonge dans un état de veille qui empêche de s’endormir. De plus, ces substances peuvent provoquer des problèmes de santé graves.
Boire suffisamment d’eau
L’eau évacue les toxines de l’organisme. Évitez toutefois d’en boire beaucoup le soir ou la nuit, au risque de vous réveiller plusieurs fois pour aller aux toilettes.
Se relaxer
La relaxation chasse le stress et améliore la respiration et le rythme cardiaque. Il aide aussi à bien dormir la nuit. Le yoga, le massage et la séance de bain à remous sont recommandés.
Améliorer votre vie sociale
Communiquer et s’amuser avec les personnes que vous sont chers renforce votre morale. Une journée bien remplie de joie et de rire vous permet de dormir profondément la nuit.
Dormir selon un horaire fixe
Chaque personne a besoin de dormir pendant 7 et 10 heures par nuit. Dormez dès que les premiers signes de sommeil vous guettent. Vous pouvez aussi faire une sieste de 15 minutes (pas plus).