Le psoriasis est une affection de longue durée qui provoque la formation de plaques enflammées, rouges et squameuses sur la peau à la suite d’un excès de cellules cutanées. Le psoriasis est causé par un problème du système immunitaire et n’a pas actuellement de remède. De plus, jusqu’à 30 pour cent des personnes atteintes de psoriasis souffrent d’arthrite psoriasique.
Cet article explore les bienfaits potentiels de l’aloe vera dans le traitement du psoriasis et examine les preuves scientifiques disponibles à l’appui de son utilisation.
L’aloe vera aide-t-il à guérir du psoriasis ?
Le psoriasis cause des plaques douloureuses et inconfortables d’inflammation de la peau. Parfois, ces taches peuvent se fissurer et saigner. Si le psoriasis commence à affecter les articulations, on parle d’arthrite psoriasique. L’arthrite psoriasique peut entraîner une enflure, de la raideur et de la douleur au niveau des articulations d’une personne.
L’aloe vera est un type de plante avec des feuilles remplies de gel. L’application de gel d’aloe vera pur sur les plaques cutanées psoriasiques peut avoir un effet apaisant, réduire l’inflammation et améliorer l’hydratation. Il peut également être bénéfique pour le traitement de l’arthrite psoriasique.
Certaines études suggèrent que le gel d’aloe vera peut aider à gérer des symptômes spécifiques associés au psoriasis et à l’arthrite psoriasique. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’évidence pour soutenir le gel d’aloe vera comme traitement autonome, ainsi il est conseillé à une personne atteint de psoriasis de parler à son docteur au sujet des crèmes médicamentées et d’autres remèdes.
Les bienfaits de l’aloe vera pour le psoriasis
Une étude réalisée en 2012 a révélé que le gel d’aloe vera est efficace à plus de 81 % dans le traitement du psoriasis. Cependant, cette étude a utilisé un modèle animal, de sorte que d’autres recherches sont nécessaires pour voir si le gel d’aloe vera a un effet tout aussi bénéfique sur le psoriasis chez les humains.
Bien que les effets de l’aloe vera ne soient pas prouvés pour le psoriasis en particulier, les études suivantes montrent qu’il peut être bénéfique pour certains symptômes :
Aide à guérir les blessures
Un examen de 2015 a noté que la propriété curative de l’aloe vera est liée à un composé appelé glucomannane, qui affecte la croissance des cellules de la peau et accélère la guérison des plaies.
Par conséquent, les propriétés cicatrisantes du gel d’aloe vera peuvent être bénéfiques si une personne atteinte de psoriasis a des plaques cutanées qui se fissurent ou saignent.
Aide la peau à produire du collagène
Le gel d’aloe vera peut amener la peau à produire plus de collagène. En plus de contribuer au processus de guérison, le collagène aide à garder la peau élastique et ferme.
Le glucomannane contenu dans l’aloe vera favorise la production de collagène et améliore l’élasticité de la peau, de sorte qu’une production accrue de collagène peut aider à réduire les plaques squameuses causées par le psoriasis.
Réduit l’inflammation
Le gel d’aloe vera peut réduire l’inflammation, qui est un symptôme du psoriasis et de l’arthrite psoriasique.
Une étude réalisée en 2008 a montré que le gel d’aloe vera est plus efficace qu’un placebo pour traiter les affections cutanées, comme l’érythème induit par les UV. L’étude ne s’est toutefois pas penchée spécifiquement sur le rôle de l’aloe vera dans le traitement du psoriasis.
D’autres recherches sont nécessaires pour affirmer avec certitude que les propriétés anti-inflammatoires de l’aloe vera sont bénéfiques dans le traitement du psoriasis.
Améliore l’hydratation
Le gel d’aloe vera peut aider à améliorer l’hydratation de la peau, mais pas lorsqu’il est utilisé sur une base régulière.
Une étude réalisée en 2014 a révélé que le gel d’aloe vera améliorait l’hydratation de la peau après une application. Cependant, après de multiples utilisations, il a diminué l’hydratation de la peau.
Une meilleure hydratation de la peau peut aider une personne atteinte de psoriasis à prévenir les taches sur sa peau. Des applications ponctuelles de gel d’aloe vera pourraient être utiles de cette façon, mais elles pourraient ne pas l’être si elles sont répétées.
D’autres recherches sont nécessaires pour voir si l’aloe vera est un bon hydratant pour les personnes atteintes de psoriasis.
Comment bien utiliser l’aloe vera
Le gel d’aloe vera est disponible en vente libre dans la plupart des pharmacies et magasins d’aliments naturels.
Les gens peuvent aussi utiliser le gel d’aloe vera directement de la plante en arrachant une feuille et en pressant doucement le gel.
Le gel d’aloe vera peut être appliqué généreusement sur les zones affectées de la peau jusqu’à trois fois par jour.
L’aloe vera est également disponible sous forme de comprimés. Cependant, les comprimés d’aloe vera ne sont pas bénéfiques pour traiter le psoriasis.
Les risques
Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à l’aloe vera, un test cutané est donc recommandé. L’application de gel d’aloe vera sur la peau est sans danger pour la plupart des gens, mais certaines personnes peuvent être allergiques.
Il est préférable d’appliquer le gel sur une petite tache de peau pour tester une allergie avant de l’utiliser plus généreusement. S’il n’y a pas d’effet indésirable après 24 heures, il devrait être sécuritaire d’appliquer librement du gel d’aloe vera sur la peau.
De plus, certains médicaments peuvent interagir avec le gel d’aloe vera. Une personne qui prend des médicaments peut vouloir discuter du gel d’aloe vera avec son médecin avant de commencer à l’utiliser.
Certaines études suggèrent que le gel d’aloe vera peut améliorer des symptômes spécifiques associés au psoriasis, en raison de ses propriétés curatives.
D’autres recherches sont nécessaires pour prouver si le gel d’aloe vera est un traitement efficace pour la condition de la peau, dans son ensemble. En attendant, l’aloe vera est généralement sans danger pour l’hydratation et la peau affectée par le psoriasis.