Les peaux des personnes atteintes de psoriasis sont sèches, rugueuses, inconfortables et facilement irritables. Les soins cosmétiques ne remplacent pas bien sûr les traitements, mais permettent d’avoir une peau mieux hydratée donc plus douce au toucher. Bien hydrater sa peau peut ainsi participer à améliorer la qualité de vie des patients.
La peau atteinte de psoriasis
Le psoriasis épaissit la peau. Les cellules les plus superficielles de l’épiderme ne s’éliminent pas normalement ce qui entraîne un assèchement accru, car la couche la plus super superficielle de peau, la couche cornée, devient incapable de retenir l’eau. Par ailleurs, la base des lésions est irritée, rouge et fragile.
Les qualités indispensables au cosmétique
Être bien tolérés
Les produits ne doivent induire aucune réaction d’intolérance ou d’allergie sur des peaux déjà fragilisées. En effet, toute irritation est capable de provoquer l’apparition d’une nouvelle lésion de psoriasis.
Favoriser l’élimination des squames
Si les cosmétiques permettent d’éliminer les squames, cela facilitera l’efficacité des soins dermatologiques. Les produits cosmétiques à base d’urée, par exemple, sont intéressants, car cette molécule est à la fois hydratante et facilite l’élimination des squames. Les acides de fruits peuvent aussi aider à éliminer les squames, mais ils peuvent être irritants. Il faut choisir ceux qui sont les plus doux pour la peau : ce à base de lactate d’ammonium par exemple.
Être émollients
Si les soins cosmétiques fournissent une bonne hydratation, cela permet de diminuer la sécheresse de la peau et de lui redonner de la souplesse. Ainsi il existe des soins formulés à partir d’ eau thermale qui ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.
Induire une bonne persistance des effets
On parle alors de rémanence, cela signifie qu’il faut privilégier les crèmes qui ne nécessitent pas d’être appliquées trop souvent afin de diminuer la contrainte que cela représente. Attention à ne pas appliquer ces crèmes avant une séance de photothérapie, car elles peuvent freiner l’activité des séances.
Les produits d’hygiène et le psoriasis
Les savants sont irritants pour la peau. D’autre part l’eau calcaire peut-être une source supplémentaire d’irritation. Des produits sans savon et une eau douce sont donc requis.
Bains avec les sels de la Mer Morte
Les cristaux de sel de la Mer Morte contiennent plus de 40 minéraux ainsi que 133 oligoéléments différents et peuvent être utilisés en bains. Des enveloppements du corps avec des bouts de la Mer Morte peuvent aussi apporter une action apaisante.
Le cas des peaux suintantes
Les lésions du psoriasis peuvent suinter du fait de leur irritation, c’est-à-dire que les lésions laissent écouler sur la peau un liquide clair qui peut devenir croûteux. Les lésions des plis sont souvent sujettes à ce suintement. Des crèmes ou des poudres (à base de zinc et de cuivre par exemple) permettent d’absorber le suintement. Les produits diminuent le suintement, apaisent et diminuent les démangeaisons éventuelles.
Les différentes formes des produits hydratants
Les soins hydratants existent sous plusieurs formes: lait, crème, émulsions. Vous les appliquerez de préférence sur une peau légèrement humide après un séchage rapide à la sortie de la douche. Faites pénétrer le produit en massage si possible.