Psoriasis et depression

Le psoriasis est plus qu’un simple problème de peau. Les taches rouges et écailleuses sur votre peau peuvent vous mettre dans l’embarras, vous rendre anxieux et déprimé.

Et les mêmes processus dans votre corps qui forment des plaques peuvent aussi changer les niveaux de produits chimiques du cerveau qui affectent votre humeur.

Si vous vous sentez déprimé jour après jour, parlez-en à votre médecin. Il existe des moyens de traiter à la fois la dépression et le psoriasis qui peuvent aider à éclaircir votre peau et à améliorer votre humeur.

 

Psoriasis et depression: sont ils liés?

Les personnes atteintes de psoriasis sont deux fois plus susceptibles d’être déprimées que celles qui n’en souffrent pas.

Même si vos symptômes de psoriasis sont légers, vous avez quand même un risque plus élevé. Dans une étude, près de 20 % des personnes atteintes de psoriasis souffraient d’une forme quelconque de dépression.

Le fait d’être déprimé peut vous empêcher de suivre votre traitement. Cela peut aggraver votre psoriasis et votre dépression.

 

Plusieurs raisons expliquent le lien entre le psoriasis et la dépression :

 

Le psoriasis peut être embarrassant. La raison la plus évidente pour laquelle le psoriasis vous fait sentir déprimé est ce qu’il fait à votre peau. Les taches rouges et écailleuses peuvent être difficiles à cacher, surtout en été.

Les gens autour de vous peuvent vous traiter différemment parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’est le psoriasis ou parce qu’ils pensent que c’est contagieux. Les enquêtes montrent qu’une personne sur cinq atteinte de psoriasis a été rejetée et s’est parfois sentie indésirable en raison de son état.

Le psoriasis est inconfortable. Jusqu’à 42 % des personnes atteintes de psoriasis ont également les articulations enflées et douloureuses de l’arthrite psoriasique. Vivre avec ces symptômes inconfortables peut vous rendre plus susceptible d’être déprimé.

Le psoriasis affecte les substances chimiques du cerveau. Avec le psoriasis, vos cellules immunitaires libèrent des substances appelées cytokines. Ces cellules de la peau se développent de façon incontrôlée et forment des plaques écailleuses.

Ils modifient également les niveaux de produits chimiques dans votre cerveau qui affectent votre humeur. Une cytokine appelée TNF-alpha peut affecter les substances chimiques du cerveau comme la sérotonine d’une manière qui pourrait mener à la dépression.

 

Signes d’une dépression

Avoir le cafard de temps en temps ne signifie pas que vous êtes déprimé. Mais vous pourriez être déprimé si vous :

Vous sentez désespéré, sans valeur, vide, en colère ou irritable.
Vous dormez plus que d’habitude ou vous avez du mal à dormir.
Vous avez perdu tout intérêt pour les activités que vous aimiez autrefois, y compris le sexe, les sports et les passe-temps.
Vous n’avez pas d’appétit.
Vous n’avez pas d’énergie.
Vous n’arrivez pas à vous concentrer ou à être attentif

Si vous avez eu des pensées de mort ou de suicide, obtenez de l’aide médicale immédiatement.

 

Traitement du psoriasis et de la dépression

N’ignorez aucun signe de dépression. Cela peut affecter votre qualité de vie. Consultez votre médecin pour savoir comment vous aider à vous sentir mieux.

Par exemple, certains médicaments utilisés par les médecins pour traiter le psoriasis peuvent également aider à soulager les symptômes de la dépression. Et il est prouvé que certains antidépresseurs peuvent aider dans le traitement du psoriasis. Dans les études, certains médicaments ont atténué les symptômes de dépression et de psoriasis.

Une technique appelée thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une autre façon de gérer les sentiments que le psoriasis peut provoquer. La TCC vous aide à changer les pensées négatives qui vous rendent déprimé. Et les techniques du corps et de l’esprit comme la méditation peuvent aussi vous aider à contrôler vos émotions négatives.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.