Le psoriasis peut être très difficile à traiter. Les plaques épaisses, blanches et argentées refusent de disparaître, quel que soit le nombre de lotions et de crèmes que vous appliquez. Ne vous inquiétez pas, cette affection cutanée assez courante peut être traitée assez facilement avec de l’huile essentielle d’arbre à thé.

Un certain nombre de facteurs déclenchent le psoriasis, et le traitement des causes profondes peut donner des résultats satisfaisants. Des facteurs tels que la carence en zinc et les faibles niveaux de vitamine D sont souvent responsables, et l’application de crèmes et d’onguents topiques à base de zinc ne peut aider que dans une certaine mesure.

Vous devez également apporter quelques changements à votre mode de vie et à votre alimentation. Cependant, plusieurs personnes ont bénéficié de l’application de l’huile naturelle extraite de la plante Melaleuca alternifolia – l’huile de l’arbre à thé. L’utilisation de cette huile s’est avérée bénéfique pour les personnes souffrant de psoriasis.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de l’huile de l’arbre à thé pour le psoriasis ? Continuez à lire !

 

L’huile d’arbre à thé est-elle bonne pour soigner le psoriasis ?

Le psoriasis peut toucher des personnes de tous âges, hommes et femmes.

huile essentielle tea tree contre psoriasis

La question qui se pose maintenant est la suivante : l’huile de l’arbre à thé est-elle bonne pour le psoriasis ? Dérivée des feuilles de la plante Melaleuca alternifolia, originaire d’Australie, l’huile de l’arbre à thé a prouvé ses bienfaits médicinaux pour le traitement des maladies de la peau.

Elle est utilisée depuis des siècles par les tribus australiennes dans le traitement des maladies et des affections de la peau. Toutefois, elle n’est utilisée que de façon topique.

Cette huile agit contre différents types de bactéries, de champignons, de virus et même de protozoaires et les tue efficacement. Les propriétés antimicrobiennes multidirectionnelles de l’huile tea tree en font une solution simple mais efficace pour le traitement du psoriasis.

Elle possède également des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires qui accélèrent le rétablissement de la zone affectée. Les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements sont considérablement réduits grâce à l’utilisation de cette huile.

L’huile tea tree aide également à éliminer les squames et les cellules mortes accumulées.

L’huile d’arbre à thé peut être utilisée de plusieurs façons pour traiter les plaques de psoriasis et les éliminer. Les multiples façons d’utiliser cette huile puissante sont mentionnées ci-dessous.

 

Comment utiliser l’huile de l’arbre à thé pour le psoriasis

Vous aurez besoin :

  • Quelques gouttes d’huile d’arbre à thé

 

Ce que vous devez faire :

  • Nettoyez la zone touchée et asséchez-la en la tapotant.
  • Appliquez directement de l’huile d’arbre à thé et massez doucement la zone afin que l’huile soit absorbée.
  • Laissez agir toute la nuit.

À quelle fréquence devez-vous le faire ?

  • Répétez cela tous les soirs.

 

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

  • Les composés antimicrobiens contenus dans l’huile essentielle tea tree vont éliminer l’infection qui aggrave les plaques de psoriasis. Ses propriétés curatives permettront de renouveler les cellules cutanées endommagées. Ce remède est le mieux utilisé pour le psoriasis des ongles.

 

Attention !

  • L’huile essentielle tea tree est forte dans sa forme concentrée et pure et peut provoquer des irritations cutanées. Optez pour un remède contenant une version diluée de cette huile si vous avez la peau sensible.

 

Les utilisations et l’histoire de l’huile essentielle de l’arbre à thé

Arbre à thé – plante – fleur, partout où vous allez dans le monde, vous trouverez des arbres, des fleurs et des herbes qui étaient utilisés dans cette région autrefois. En Australie, les indigènes utilisaient des pommes kangourou, de l’huile d’eucalyptus et de l’huile essentielle tea tree.

L’huile de l’arbre à thé – également connue sous le nom de Melaleuca, huile de l’arbre à thé australien, ou Melaleuca Alternifolia – ne provient que d’une seule source. Il s’agit d’une huile qui provient des feuilles de l’arbre Melaleuca. Cet arbre est originaire d’Australie. L’huile essentielle tea tree a été utilisée par les Aborigènes australiens pendant de nombreuses années avant 1920, date à laquelle Arthur Penfold a commencé à la commercialiser.

Selon l’Université de Sydney, « Le premier témoignage d’utilisation de l’arbre à thé à des fins médicales remonte à 1770, lorsque le lieutenant James Cook a utilisé les feuilles pour soigner le scorbut chez ses marins. Dans les années 1930 et 1940, l’huile d’arbre à thé a été largement célébrée comme traitement antiseptique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats australiens ont reçu de l’huile essentielle tea tree dans leur trousse de premiers secours ».

Ne confondez pas l’arbre à thé avec essentielle tea tree qui est utilisé pour faire des thés digestibles. L’huile essentielle de l’arbre à thé ne doit jamais être ingérée.

L’arbre à thé a une odeur que les gens aiment. Certains disent qu’il a une odeur de noix de muscade. En raison de son odeur, l’huile essentielle d’arbre à thé a été utilisée dans de nombreux produits de beauté : lotions, nettoyants et shampoings.

 

Les avantages de l’huile essentielle tea tree

Certaines preuves montrent que l’huile d’arbre à thé peut avoir plusieurs usages.

 

1. Antibactérienne

L’huile est utilisée depuis près de 100 ans comme traitement curatif en Australie, notamment pour les affections cutanées. Aujourd’hui, elle est utilisée pour un certain nombre d’affections.

Certaines recherches suggèrent que l’activité antimicrobienne à large spectre associée à l’huile provient de sa capacité à endommager les parois cellulaires des bactéries. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment elle pourrait fonctionner.

 

2. Anti-inflammatoire

L’huile essentielle tea tree peut aider à étouffer l’inflammation, peut-être en raison de sa forte concentration en terpinen-4-ol, un composé aux propriétés anti-inflammatoires.

Lors de tests sur des animaux, on a constaté que le terpinen-4-ol supprime l’activité inflammatoire en cas d’infection buccale. Chez l’homme, l’huile essentielle tea tree appliquée localement a réduit le gonflement des inflammations cutanées provoquées par l’histamine plus efficacement que l’huile de paraffine.

 

3. Antifongique

Un examen de l’efficacité de l’huile de l’arbre à thé souligne sa capacité à tuer toute une série de levures et de champignons. La majorité des études examinées se concentrent sur Candida albicans, un type de levure qui affecte couramment la peau, les organes génitaux, la gorge et la bouche.

D’autres recherches suggèrent que le terpinen-4-ol renforce l’activité du fluconazole, un antifongique courant, dans les cas de souches résistantes de Candida albicans.

 

4. Antiviral

Certaines études montrent que l’huile d’arbre à thé peut aider à traiter certains virus, mais la recherche est limitée dans ce domaine.

 

5. Acné

Le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative (National Center for Complementary and Integrative Health) indique que la recherche sur les effets de l’huile d’arbre à thé appliquée localement sur les personnes est limitée.

Cependant, l’huile peut être utile pour un certain nombre de problèmes de peau. L’acné est l’affection cutanée la plus courante. Une étude a révélé une différence significative entre le gel d’huile d’arbre à thé et un placebo dans le traitement de l’acné.

Les participants traités à l’huile d’arbre à thé ont constaté une amélioration à la fois du nombre total d’acné et de la gravité de l’acné. Cette étude s’appuie sur des recherches antérieures qui ont comparé un gel d’huile d’arbre à thé à 5 % avec une lotion au peroxyde de benzoyle à 5 % pour traiter les cas d’acné légère à modérée.

Les deux traitements ont réduit de manière significative le nombre de lésions d’acné, bien que l’huile d’arbre à thé ait agi plus lentement. Les personnes utilisant l’huile d’arbre à thé ont ressenti moins d’effets secondaires.

 

6. Pied d’athlète

Les symptômes du pied d’athlète, ou tinea pedis, ont été réduits par l’application topique d’une crème à l’huile d’arbre à thé, selon une étude.

Une crème à base d’huile d’arbre à thé à 10 % semble réduire les symptômes aussi efficacement que le tolnaftate à 1 %, un médicament antifongique. Cependant, l’huile d’arbre à thé n’était pas plus efficace qu’un placebo pour obtenir une guérison totale.

Des recherches plus récentes ont comparé des concentrations plus élevées d’huile d’arbre à thé sur le pied d’athlète avec un placebo.

Une nette amélioration des symptômes a été constatée chez 68 % des personnes ayant utilisé une application d’huile essentielle tea tree à 50 %, dont 64 % ont obtenu une guérison totale. C’est plus du double de l’amélioration constatée dans le groupe placebo.

 

7. Dermatite de contact

La dermatite de contact est une forme d’eczéma causée par le contact avec un irritant ou un allergène. Plusieurs traitements de la dermatite de contact ont été comparés, notamment l’huile essentielle tea tree, l’oxyde de zinc et le butyrate de clobétasone.

Les résultats suggèrent que l’huile de théier est plus efficace que les autres traitements pour supprimer la dermatite de contact allergique. Cependant, elle n’a pas eu d’effet sur la dermatite de contact irritante.

Il faut garder à l’esprit que l’huile essentielle tea tree elle-même peut induire une dermatite de contact allergique chez certaines personnes.

 

8. Pellicules et croûtes de lait

Selon une étude, les pellicules légères à modérées liées à la levure Pityrosporum ovale peuvent être traitées avec 5 % d’huile d’arbre à thé.

Les personnes souffrant de pellicules qui ont utilisé un shampoing à base d’huile d’arbre à thé à 5 % quotidiennement pendant 4 semaines ont montré des améliorations significatives de la gravité globale, ainsi que des niveaux de démangeaisons et de gras, par rapport à un placebo.

Les participants n’ont ressenti aucun effet négatif.

Une autre étude a montré que le shampoing à l’huile d’arbre à thé était efficace pour traiter les enfants atteints de croûtes de lait.

Il est possible d’être allergique à l’huile d’arbre à thé. Pour vérifier s’il y a une réaction, mettez un peu de shampoing sur l’avant-bras de l’enfant et rincez-le. Si aucune réaction ne se produit dans les 24 à 48 heures, il devrait pouvoir être utilisé sans danger.

 

9. Poux de tête

Les poux de tête sont de plus en plus résistants aux traitements médicaux, c’est pourquoi les experts envisagent de plus en plus les huiles essentielles comme alternatives.

Des recherches ont comparé l’huile de l’arbre à thé et le nérol – un composé naturel présent dans certaines huiles essentielles – dans le traitement des poux de tête. L’huile essentielle tea trees’est révélée plus efficace pour tuer les poux, les éradiquant à 100 % au bout de 30 minutes. En revanche, le nérolidol était plus efficace pour tuer les œufs.

Une combinaison des deux substances, dans un rapport de 1 partie pour 2, a mieux réussi à détruire les poux et les œufs.

D’autres recherches ont montré qu’une combinaison d’huile d’arbre à thé et d’huile de lavande était efficace pour « étouffer ».

 

10. Mycose des ongles

Les infections fongiques sont une cause fréquente d’anomalies des ongles. Elles peuvent être difficiles à soigner.

Une étude a comparé les effets d’une crème comprenant à la fois 5 % d’huile de théier et 2 % de chlorhydrate de buténafine (un antifongique synthétique) avec un placebo.

Au bout de 16 semaines, le champignon des ongles était guéri chez 80 % des personnes. Aucun des cas du groupe placebo n’a été guéri.

Une autre étude a montré que l’huile d’arbre à thé était efficace pour éliminer les champignons des ongles en laboratoire.

Cependant, cette recherche ne montre pas de façon certaine que le composant huile d’arbre à thé de la crème est responsable des améliorations constatées, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires.

 

11. Santé bucco-dentaire

Un gel contenant de l’huile d’arbre à thé peut être bénéfique pour les personnes souffrant de gingivite chronique, une affection inflammatoire des gencives.

Les participants à l’étude qui ont utilisé le gel à l’huile d’arbre à thé ont constaté une réduction significative des saignements et de l’inflammation par rapport à un placebo ou un gel antiseptique à la chlorhexidine.

D’autres recherches indiquent qu’un type de bactéries associées à la mauvaise haleine peut être traité avec de l’huile d’arbre à thé et de l’alpha-bisabolol, le composant actif de la camomille.

 

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu est un trouble qui se produit lorsque les cellules de la peau du cuir chevelu se développent beaucoup trop rapidement et s’accumulent pour former des plaques. Ces plaques se développent n’importe où sur le cuir chevelu et peuvent même s’étendre au front, au cou et autour des oreilles.

La cause réelle du psoriasis est inconnue. Certains disent qu’il est causé par un défaut du système immunitaire, où les cellules de la peau se développent trop rapidement, et d’autres qu’il s’agit d’une affection génétique. Le psoriasis du cuir chevelu peut être léger et invisible ou grave et visible.

Certains facteurs comme le stress, le tabagisme, l’alcool, le climat et les allergies peuvent déclencher une poussée de psoriasis.

 

Quels sont les symptômes du psoriasis du cuir chevelu?

Le psoriasis du cuir chevelu, c’est comme avoir des pellicules, mais en surcharge ! Parmi les symptômes visibles, on trouve des desquamations squameuses, des démangeaisons, une inflammation du cuir chevelu et des douleurs. Certains pourraient confondre le psoriasis du cuir chevelu avec des pellicules extrêmes. Par exemple, pendant des années, j’ai cru que je souffrais d’un excès de pellicules mais, après une visite chez le dermatologue, on m’a diagnostiqué un psoriasis du cuir chevelu.

 

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Avant d’essayer de traiter le psoriasis du cuir chevelu de façon permanente, vous devez consulter un dermatologue agréé pour être correctement diagnostiqué. Malheureusement, le psoriasis du cuir chevelu n’a pas de véritable remède, mais il existe certains produits naturels et chimiques que vous pouvez utiliser pour traiter, gérer et contrôler vos poussées. Comme je vis avec cette maladie depuis plus de dix ans, voici quelques conseils et produits que je recommande.