L’huile essentielle de cajeput a un arôme similaire à celui de l’huile de théier. Si vous êtes à l’aise avec l’huile d’arbre à thé, essayez-la aussi, car les bienfaits de l’huile de cajeput sont une véritable aubaine.
L’arôme stimulant de l’huile peut favoriser l’équilibre mental et traiter divers problèmes de santé. Voici un article détaillé qui vous donne de nombreuses informations sur l’huile de cajeput.
Qu’est-ce que l’huile essentielle de cajeput ?
L’huile de cajeput est extraite des feuilles et des rameaux de Melaleuca cajuputi, qui appartient à la famille des Myrtacées. Elle est communément appelée arbre à cajeput et également appelée cajeput.
L’espèce comporte trois sous-espèces. L’arbre est très répandu en Australie, en Nouvelle-Guinée et en Asie du Sud-Est.
Le cajeput est un grand arbre à feuillage persistant dont l’écorce ressemble à du papier gris, les feuilles aromatiques et les épis de fleurs blanches ou vertes. L’écorce est de couleur claire, ce qui lui a valu le surnom d' »arbre blanc ».
Les principaux lieux de production de l’huile essentielle de cajeput sont l’Indonésie, l’Inde, la Malaisie, l’Australie et le Vietnam.
L’arôme de l’huile de cajeput est similaire à celui de l’huile de théier et est connu pour soulager une variété de maux.
- Ingrédients: Huile essentielle de Cajeput (Melaleuca leucadendron) biologique de qualité thérapeutique, pure et non diluée, sans additifs ni agents de remplissage.
- Qualité supérieure: l'huile essentielle de Cajeput RAINBOW ABBY est extraite des feuilles et des pousses par distillation. L'huile de cajeput est légèrement sucrée et fraîche avec un peu d'odeur de camphre épicée.
- Effet puissant: favorise la transpiration. Réduit la douleur. Réduit les difficultés respiratoires. Rétrécit la peau et élimine l'excès d'huile.
- Nécessaires de la vie: Utilisez-le comme parfum ou dans votre diffuseur pour l'aromathérapie ou dans votre bain, massage, soins de la peau, sérum capillaire, bain de bouche, spray, bougies, fabrication de savon et plus.
- US Food and Drug Administration approuvé par la FDA. SGS approuvé. MSDS Fiche de données de sécurité disponible sur demande. Nous adhérons rigoureusement aux cosmétiques GMPC Good Practice Practice. Seulement pour usage externe.
Nom scientifique de l’huile essentielle de cajeput
Le nom botanique du cajeput est Melaleuca leucadendron / Melaleuca cajuputi.
Histoire de l’huile essentielle de cajeput
Bien que l’huile essentielle de cajeput ne soit pas aussi populaire que d’autres huiles essentielles connues tels que l’huile d’eucalyptus ou l’huile d’arbre à thé, elle a un grand passé historique. Son utilisation remonte à l’Antiquité, lorsque les gens l’utilisaient à des fins à la fois thérapeutiques et cosmétiques.
Le nom « cajeput » serait dérivé du mot malais « Kayuputi » – qui signifie « bois blanc ».
Traditionnellement, les extraits de cajeput étaient utilisés pour traiter le choléra, les rhumatismes et les troubles gastro-intestinaux. L’écorce de l’arbre a longtemps été utilisée comme matériau de toiture et de plancher.
C’est également un excellent insecticide. L’arbre est également connu sous les noms de tea tree de rivière, tea tree pleureur, tea tree des marais et punk tree.
Couleur, consistance et odeur de l’huile essentielle de cajeput
La couleur de l’huile de cajeput est incolore ou jaune pâle.
La consistance de l’huile de cajeput est fine.
L’odeur de l’huile de cajeput est fraîche, robuste, fruitée et camphrée.
Propriétés de l’huile essentielle de cajeput
Parmi les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de cajeput, on peut citer
- Analgésique – Réduit la sensation de douleur
- Antibactérien – Prévient la croissance des bactéries
- Anthelmintique – Repousse les parasites intestinaux
- Anticatarrhal – Efficace contre le catarrhe
- Antidépresseur – Atténue la dépression
- Anti-infectieux – Prévient les infections
- Antifongique – Prévient la croissance fongique
- Anti-inflammatoire – Élimine l’inflammation
- Antimicrobien – Prévient la croissance des micro-organismes
- Antioxydant – Inhibe l’oxydation
- Antiseptique – Détruit les microbes et empêche tout développement ultérieur
- Antirhumatismal – Guérit les affections rhumatismales
- Antispasmodique – Prévient ou soulage les spasmes, les convulsions ou les contractions
- Antitussif – Soulage la toux
- Antiviral – Prévient la croissance du virus
- Balsamique – Apaise la toux et les maux de gorge
- Calmant – Sédatif, calmant
- Carminatif – Traite les flatulences, soulage les douleurs abdominales et les ballonnements
- Décongestionnant – Réduit les congestions telles que le mucus
- Déodorant – Masque ou supprime les odeurs désagréables
- Digestif – Aide à la digestion des aliments
- Emmenagogue – Induit ou régularise les menstruations
- Expectorant – Élimine les champignons du corps
- Fébrifuge – Un agent antifébrile (anti-fièvre)
- Mucolytique – Décompose le mucus
- Pectoral – Bénéfique pour les maladies ou les affections du thorax et du système respiratoire
- Régénérateur – Tend à se régénérer
- Spasmolytique – Atténue les spasmes des muscles lisses
- Stomachic – Maintient l’estomac en bonne santé ; agit comme une aide à la digestion
- Stimulant – Améliore les fonctions générales de l’organisme
- Tonic – Rafraîchit, restaure et tonifie les fonctions corporelles
Composés chimiques dans le pétrole de Cajeput
Les constituants chimiques et la composition de l’huile essentielle de cajeput diffèrent selon les lieux de production.
Les principaux composés présents dans l’huile essentielle de cajeput comprennent le 1,8-Cinéole (41,1-70,8%), l’a-Terpinéol (6,5-8,7%), le p-Cymène (0,7-6,8%), le Terpinolène (0-5,9%), le g-Terpinène (1,2-4,6%), le (þ)-Limonène (3,8-4,1%), le Linalool (2,7-3. 6%), a-Pinène (2,1-3,2%), b-Caryophyllène (0,7-2,5%), b-Myrcène (0,9-2,0%), a-Caryophyllène (0,5-1,6%), b-Pinène (0,8-1,5%), Terpinen-4-ol (0,6-1,5%), b-Selinène (0-1,5%), a-Selinène (0-1,5%), et Guaiol (0-1,2%).
La teneur en 1,8-Cinéole détermine principalement l’activité biologique de l’huile essentielle de cajeput.
Les bienfaits de l’huile essentielle de cajeput pour la santé
Bien qu’il existe plusieurs avantages du pétrole de cajeput, les meilleurs sont ceux-là :
Traite les infections de la peau
La peau, qui est le plus grand organe du corps humain, est sujette à de nombreuses infections et à des facteurs externes. De la protection des organes sous-jacents à la régulation de la chaleur, elle remplit de nombreuses fonctions importantes.
Des études scientifiques affirment que l’huile essentielle de cajeput peut prévenir les infections de la peau et aider à régénérer la peau endommagée.
De nombreux facteurs environnementaux, des allergènes, des habitudes alimentaires malsaines, des produits chimiques, des cosmétiques, le stress et bien d’autres encore sont responsables de problèmes de peau comme l’acné et les éruptions cutanées.
Les infections et les éruptions cutanées provoquées par les parasites, qui surviennent à cause du rhume des foins et d’autres affections allergiques, peuvent être traitées par l’application topique d’huile essentielle de cajeput.
Les composés 1,8-Cinéole, a-Terpinéol, limonène et linalol de l’huile de cajeput sont attribués à des propriétés antimicrobiennes.
Diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cajeput dans 2 cuillères à soupe d’huile de support appropriée et appliquez-la sur la région affectée.
SOYEZ PRUDENT LORSQUE VOUS L’APPLIQUEZ SUR LE VISAGE.
Lutte contre les pellicules
Les pellicules peuvent affecter toute personne et tout type de cheveux. Il s’agit d’un trouble général du cuir chevelu, qui est dû à diverses raisons comme la peau sèche, le psoriasis, l’eczéma, les produits chimiques, les allergies, la saleté et les infections fongiques.
Le Malassezia furfur, une levure lipophile, est l’agent causal largement accepté des pellicules.
Les pellicules sont les petits flocons blancs que votre cuir chevelu dépose sur tout déclencheur. Elles sont souvent gênantes, mais de nombreuses huiles essentielles peuvent être incorporées pour le traitement des pellicules.
Les scientifiques ont découvert que l’huile essentielle de cajeput inhibe le champignon Malassezia furfur lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec de l’huile de cannelle. Cependant, il faut un peu de temps pour que le cuir chevelu se rétablisse et cesse de perdre les pellicules.
Mélangez 5 gouttes d’huile de cannelle avec 5 gouttes d’huile de cajeput et 10 gouttes d’huile de romarin. Prenez 4 gouttes de cette combinaison et ajoutez-les au shampoing sans produit chimique. Massez le cuir chevelu et lavez-le soigneusement.
Soulage la congestion des sinus
La fonction première du sinus est de filtrer l’air que vous respirez. Il y a environ 14 à 16 cavités sinusales dans le crâne. Une petite quantité de mucus est toujours présente dans les cavités.
Toute infection ou inflammation provoque parfois une accumulation de mucus dans les cavités ou les voies respiratoires. C’est ce qu’on appelle le Catarrhe. Le catarrhe peut être aigu ou chronique.
L’arôme stimulant de l’huile essentielle de cajeput et de la 1,8-Cinéole présente dans l’huile aide à décongestionner le mucus accumulé. Elle soulage la congestion des sinus et facilite la respiration.
Mélangez 2 gouttes d’huile de romarin avec 1 goutte d’huile de menthe poivrée, 1 goutte d’huile de cajeput et 1 goutte d’huile d’eucalyptus. Ajoutez 3 à 4 gouttes du mélange dans un bol d’eau chaude et inhalez la vapeur.
GARDEZ LES YEUX BIEN FERMÉS PENDANT L’INHALATION DE LA VAPEUR.
Atténue les symptômes de l’arthrite
L’arthrite est un terme général qui désigne plusieurs maladies survenant dans les articulations. Il existe environ 100 types d’arthrite différents. L’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite infectieuse et métabolique en sont quelques unes.
Les symptômes courants de l’arthrite comprennent le gonflement des articulations, la douleur, l’inflammation, la raideur et la diminution des mouvements. Les symptômes peuvent être légers mais peuvent parfois s’aggraver.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager les symptômes. Cependant, le traitement doit inclure une approche holistique et partir de changements nutritionnels.
Le composé 1,8-Cinéole présent dans l’huile de cajeput est responsable de ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Un massage doux à l’huile essentielle de cajeput aide à réduire la douleur et apporte une amélioration significative de l’état de santé.
Vous pouvez soit masser les articulations avec de l’huile de cajeput diluée, soit en ajouter dans le bain pour réduire la douleur. Se tremper dans le bain procure un plus grand soulagement et aide à surmonter un manque de mobilité.
Guérit la candidose vaginale
La candidose vaginale est le problème le plus courant des femmes en période de menstruation. Elle provoque des démangeaisons intenses, des éruptions cutanées, des gonflements et des irritations. Elle est également gênante à gérer.
Comme les organes génitaux sont trop sensibles, des huiles essentielles non diluées ou moins diluées peuvent irriter et aggraver l’état.
Les scientifiques ont découvert que l’huile de cajeput et ses interactions avec les antibiotiques classiques donnent de nouvelles stratégies de traitement des infections à candida.
Les composés 1,8-Cinéole, a-Terpinéol, limonène et linalol du cajeput ont des propriétés antimicrobiennes.
Mélangez 3 gouttes d’huile de géranium avec 2 gouttes d’huile de cajeput et 1 goutte d’huile de romarin. Diluez le mélange en utilisant 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco vierge. Assurez-vous que l’huile de coco ne contient aucun additif chimique.
Appliquez l’huile diluée sur la zone affectée. Répétez ce processus deux fois par jour.
Atténue les crampes musculaires
Les crampes musculaires sont des contractions soudaines et involontaires des muscles. Elles provoquent des douleurs aiguës et intenses. Elles sont dues à une surutilisation des muscles, à un apport sanguin insuffisant, à la déshydratation, à la compression des nerfs, à l’épuisement des minéraux, et bien plus encore.
L’étirement des muscles et une hydratation régulière vous aident à surmonter la douleur causée par les crampes.
Outre les étirements, l’huile de cajeput peut s’avérer utile. La propriété analgésique du cajeput aide à soulager la douleur due aux crampes et donne un effet réchauffant pendant la nuit.
Mélangez 10 gouttes d’huile de romarin avec 5 gouttes d’huile de cajeput et 5 gouttes d’huile de lavande. Prenez 3 à 4 gouttes du mélange et diluez-le avec 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Massez les jambes et prenez un repos approprié pour vous sentir mieux.
Surmonter le stress visuel et celui de l’écran
Aujourd’hui, nos yeux sont principalement exposés à des lumières artificielles, des écrans de téléphone portable, des écrans d’ordinateur et d’autres environnements artificiels. La plupart des gens sont conscients des ondes ou des radiations invisibles provenant des ordinateurs, des smartphones et d’autres gadgets.
Nous vivons à l’ère de l’électromagnétisme, des radiations et des micro-ondes.
Le stress visuel et le stress des écrans peuvent nuire au bien-être. Il est essentiel que nous protégions nos yeux et notre corps des dangers que nous nous produisons à nous-mêmes.
Inhaler l’arôme de l’huile essentielle de cajeput aide à surmonter le stress et à offrir un meilleur environnement de travail.
Guérir les rhumes, la toux et les maux de gorge
L’huile essentielle de cajeput est un excellent remède contre les maladies respiratoires. Que ce soit un rhume, une toux, un mal de gorge ou une bronchite, vous pouvez toujours faire confiance à l’huile de cajeput.
La propriété décongestionnante de l’huile aide à décomposer le mucus et la flegme. L’arôme stimulant de l’huile de cajeput dégage l’esprit et les voies respiratoires. Une respiration ininterrompue vous rend plus actif et plus concentré.
Vous pouvez soit inhaler l’arôme, soit vous frotter la poitrine avec l’huile essentielle de cajeput. Pour les bienfaits de l’aromathérapie, diffusez l’huile à l’aide d’un diffuseur et prenez un repos approprié.
Mélangez 2 gouttes d’huile d’eucalyptus avec 2 gouttes d’huile de cajeput et 2 gouttes d’huile de romarin. Diluez le tout avec une huile de support appropriée et préparez votre massage de la poitrine. Frottez votre poitrine et votre dos pour vous soulager du froid.
Apaise la sciatique
La sciatique fait référence à la douleur qui irradie le long du nerf sciatique. Le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps humain. Il sort des deux côtés de la moelle épinière, passe par les fesses, dans les cuisses arrière et jusqu’au pied.
La compression du nerf provoque des douleurs irradiantes dans les jambes et les muscles du mollet. Les nerfs sciatiques deviendraient extrêmement sensibles et engourdis, faisant ressentir à la personne une sensation de piqûre/brûlure.
Le meilleur remède consiste à renforcer les muscles de l’estomac et à étirer tout le corps. Un massage doux à l’huile essentielle de cajeput procure un soulagement temporaire en provoquant l’expansion des muscles contractés, en améliorant la circulation sanguine et en aidant le corps à se rétablir.
10. Traite les piqûres d’insectes
L’huile essentielle de cajeput est un excellent traitement contre les piqûres de moustiques. L’arôme de l’huile aide à repousser les moustiques et quelques autres insectes.
Vous pouvez également appliquer l’huile diluée de façon topique pour traiter les piqûres de moustiques. La propriété anti-inflammatoire de l’huile empêche les démangeaisons et les éruptions cutanées.
Pour se débarrasser des poux, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cajeput à un shampoing doux sans produit chimique. Massez votre tête et rincez-la.
Qu’est-ce qui se mélange avec l’huile essentielle de cajeput ?
L’huile de cajeput se mélange le mieux avec :
- Huile de baies de laurier
- Huile de bergamote
- Huile de camphre (blanc)
- Huile de cardamome
- Huile de feuilles de cannelle
- Huile de bourgeon de girofle
- Huile de citron d’eucalyptus
- Huile d’Eucalyptus Radiata
- Huile de géranium
- Huile de gingembre
- Huile d’hysope
- Huile de baies de genièvre
- Huile de citron
- Huile de myrte
- Huile de niaouli
- Huile de noix de muscade
- Huile d’épinette
- Huile d’orange (douce)
- Huile de menthe poivrée
- Huile d’origan
- Huile de pin
- Huile de sauge (grec)
- Huile de romarin
- Huile de santal
- Huile d’arbre à thé
- Huile de thym
Comment utiliser l’huile essentielle de cajeput ?
Faites attention lorsque vous achetez de l’huile essentielle de cajeput, car elle peut être adultérée ou remplacée par de l’huile d’eucalyptus. Parfois, l’huile de cajeput de mauvaise qualité peut aussi être contaminée par du kérosène.
N’achetez qu’une huile essentielle de qualité supérieure pour éviter les effets secondaires.
- Application topique : L’huile essentielle de cajeput est sans danger pour une application topique. Cependant, l’huile non diluée peut être un irritant potentiel. Il est toujours recommandé d’utiliser l’huile en plus forte dilution. Effectuez un test cutané sur une peau saine avant de l’utiliser.
- Aromathérapie : Pour bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie, diffusez l’huile à l’aide d’un diffuseur ou d’un vaporisateur. Il est préférable de ne pas utiliser l’huile dans une pièce encombrée. Si vous utilisez l’huile pour la première fois, demandez l’aide d’un professionnel.
- Ingestion : Nous ne recommandons pas l’ingestion d’huile essentielle de cajeput par voie orale. Elle peut être toxique, et l’huile frelatée peut même entraîner de graves effets secondaires.
Effets secondaires de l’huile essentielle de cajeput
- L’huile essentielle de cajeput est riche en 1,8-Cinéole. La teneur élevée en 1,8-Cinéole peut causer des problèmes au niveau du système nerveux central chez les enfants.
- L’arôme de l’huile peut également causer des problèmes respiratoires chez les enfants. Il faut donc éviter toute exposition aux jeunes enfants.
- Veillez toujours à ce que l’huile essentielle de cajeput ne soit pas appliquée près du visage des nourrissons ou des jeunes enfants.
- L’huile de cajeput peut provoquer des irritations cutanées chez les peaux sensibles.
- Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter d’utiliser cette huile.