Cures thermale et psoriasis – traitement alternatif
Le thermalisme constitue une véritable alternative thérapeutique permettant souvent de diminuer ou de stopper les autres thérapeutiques.Les cures thermales blanchissent les lésions et surtout espacent les récidives.
Les vertus des eaux thermales une eau thermale et une eau de source qui vient des profondeurs de la terre et qui possèdent des caractéristiques physiques et chimiques particulières (teneur en minéraux, oligoéléments, température, débit, etc.).Les eaux thermales sont utilisées pour traiter des maladies de peau depuis l’Antiquité. Malgré tout, la légitimité scientifique du thermalisme n’est pas reconnue par tous.
C’est pourquoi certains centres de cure essaient de mettre en place des études pour évaluer les biens faits réels des cures thermales.En fait, les traitements des cures thermales sont complexes, car ils relèvent d’une approche pluridisciplinaire.En plus de la qualité des eaux et des soins apportés, le climat, la rupture avec la vie sociale, mais aussi la prise en charge psychologique contribuent à l’amélioration des symptômes de la maladie.
Les différents soins prodigués lors des cures thermales
La balnéothérapie peut avoir des actions émollientes et facilite l’exfoliation des plaques.
- Les Bains, en eau courante à 32 degrés d’une durée de 20 minutes.Leurs effets sont décongestionnants, apaisants et sédatifs les douches générales ou localisées permettent de décapage des lésions squameuses. Si les lésions sont déjà décapées, les douches entraînent un massage profond du derme avec un effet calmant.
- Les pulvérisations locale ou générale (fines projections) d’eau à travers un tamis sans anti-inflammatoires et antiprurigineuses. Elles sont effectuées à température variable pendant 5 à 30 minutes.
- En association avec les soins externes, le curiste doit boire environ 1,5 litre d’eau tous les jours.
- Des compresses d’eau thermale peuvent aussi être appliquées sur les lésions les plus inflammatoires. Le déroulement de ces séances est prescrit par le médecin lors de la première consultation. Les soins de base sont pris en charge à 65 % par la sécurité sociale.
À ces soins de base s’ajoutent des massages, des applications de boues thermales, des enveloppements avec des crèmes émollientes et/ou kératolytiques afin de diminuer l’épaisseur des squames. Des soins particuliers sont également proposés pour des patients atteints de lésions sur le cuir chevelu.
Climathérapie de la Mer morte elle est conseillé pour les patients atteints de psoriasis et notamment de rhumatisme psoriasique. La situation très particulière de la Mer morte (400 m sous le niveau de la mer) explique son climat : les températures y sont élevées toute l’année et les UV sont filtrés.
Par ailleurs, la concentration en sel de la Mer Morte est 10 fois plus élevée que celle des autres mères (280g/l). Elle est aussi très riche en sels minéraux (magnésium, potassium, calcium et brome). Les soins allient exposition solaire naturelle (héliothérapie) aux bienfaits des bains de mer et aux applications de boue. La cure dure entre 2 et 4 semaines.
Les patients atteints de psoriasis se posent souvent la question de l’utilité d’une cure thermale. Qui peut en bénéficier, quel est le remboursement et quels résultats peuvent-ils en attendre?
Quels patients viennent en cure thermale?
La cure thermale s’adresse à des personnes dont la maladie n’est pas traitée de manière satisfaisante par les thérapies classiques. Certaines localisations sont plus souvent retrouvées : psoriasis palmo plantaire, plis, psoriasis du cuir chevelu. Elle permet aux patients d’améliorer leur maladie, mais aussi de rompre leur isolement en rencontrant d’autres patients atteints de la même affection.
Elle est aussi l’occasion d’une prise en charge psychologique et permet de l’apprentissage des soins locaux. C’est donc à la fois un moment privilégié de soins, mais aussi d’échanges, de détente et de partage. Il est important, à votre retour de cure de reprendre contact avec votre dermatologue pour adapter votre traitement d’entretien.
Propriétés d’eaux connues
Roche Posay : Eau peu minéralisée, mais riche en sélénium avec des propriétés anti-inflammatoires, anti-radicalaires et anti démangeaison. Riche en silicate de calcium aux propriétés régénératrices.
Eau d’Avène : faiblement minéralisée et équilibrée, elle est riche en silice. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et anti-irritantes.
Cure thermale et remboursement depuis 1947 la cure thermale est remboursée à 65 % par la sécurité sociale, à condition de durer 3 semaines et à raison d’une cure par an pour une même indication. Une demande préalable, bien que non obligatoire, et remplie par le médecin afin de préciser l’orientation de la cure en fonction de l’affection. La station thermale proposée doit être agréée. Une participation au remboursement des frais de transport et d’hébergement peut être accordée par la sécurité sociale en fonction des revenus. En fait, très peu de curistes sont pris en charge à 100 %.
Des bains au bicarbonate de soude, une affaire à suivre ce nouveau traitement a été décrite par des études cliniques pour l’instant très limitée, mais qui suscite l’intérêt du fait de la facilité du traitement, de son faible coût et des bénéfices relatés par les patients. La méthode consiste en des bains faits dans une baignoire classique dans laquelle on verse 300 à 500 g de bicarbonate de soude.
Dans le protocole les bains sont effectués tous les deux jours et les traitements habituels sont poursuivis normalement. Les patients décrivent avant tout un effet sur les squames, une meilleure hydratation de leur peau et une sensation de bien-être. Ses études demandent bien sûr à être confirmées!
En conclusion, la cure thermale peut faire partie d’une stratégie globale de prise en charge du psoriasis. Pourtant, les dermatologues sont encore plus nombreux à la proposer à leurs patients.