L’ajout d’une routine d’exercice physique à votre vie peut être bénéfique pour votre santé mentale aussi bien que pour votre santé physique. Le psoriasis augmente le risque de développer d’autres maladies (comme les maladies cardiaques, le diabète et le syndrome métabolique) et l’exercice est donc particulièrement important.
Suivez ces 10 conseils pour devenir et rester actif avec du psoriasis
Commencer doucement au début son entrainement
Lorsque vous commencez un programme d’exercices, vous n’avez pas besoin de vous engager dans un marathon dès le départ. Commencez lentement. Réglez votre réveil 15 ou 30 minutes plus tôt que d’habitude afin d’incorporer une marche rapide ou une séance de yoga à la maison dans votre routine matinale.
Acheter les bonnes chaussures
Avoir la bonne paire de chaussures de marche, de course ou d’exercice physique est essentiel pour maximiser vos séances d’entraînement. Des chaussures qui ne s’ajustent pas correctement peuvent entraîner des déséquilibres musculaires, ce qui augmente le risque de blessures aux pieds, aux genoux et aux hanches. Demandez à un employé d’un magasin de sport de vous aider à trouver la bonne taille.
Mettez à jour vos vêtements d’entraînement
Les tissus légers comme le dri-fit, le jersey ou le nylon permettent à votre peau de respirer, ce qui est exactement ce dont les personnes atteintes de psoriasis ont besoin. (Le coton absorbe la sueur, ce qui peut vous rendre moite et n’est pas bon pour votre peau.)
Préparez vos vêtements à l’avance
Si vous aimez faire votre séance d’entraînement le matin, soyez prêt en exposant tout la veille au soir. Si vous faites de l’exercice après le travail, préparez vos vêtements et attendez votre retour à la maison. Si vous devez chercher vos vêtements d’entraînement, vous pourriez décider de ne pas faire d’exercice du tout !
Hydratez vous !
L’eau fait du bien au corps. Et nous savons tous que les personnes atteintes de psoriasis doivent travailler très fort pour rester hydratées, car nos cellules se reproduisent trois fois plus vite que celles des personnes sans psoriasis. Rester hydraté maintient l’hydratation de la peau et peut réduire la desquamation.
Faire du sport à plusieurs
Avoir un copain d’entraînement vous tient responsable, en plus de rendre vos séances d’entraînement plus amusantes ! Qui n’en veut pas ? Demandez à une autre personne qui vous est chère. Faites une promenade pendant votre pause déjeuner avec vos collègues de travail. Besoin de motivation pour commencer ? Faites un défis avec l’un de vos amis et tenez le !
Inscrivez-vous à votre salle de sport local
Ne vous laissez pas intimider par l’entrée dans une salle de sport. La plupart offrent une variété de cours, comme le yoga ou le Pilates, qui peuvent être faciles sur vos articulations, idéal pour ceux qui souffrent d’arthrite psoriasique. La plupart organisent des cours gratuits ou à prix réduit à des jours précis.
Essayez une séance d’entraînement à domicile
Si ce n’est pas votre truc d’aller a la salle, alors les séances d’entraînement à la maison pourraient être l’ idéal. Choisissez parmi des milliers de DVD incluant le yoga, la force musculaire, l’entraînement des abdominaux, la course à pied et l’entraînement aux poids et haltères. Essayez les meilleurs DVD d’entraînement et les meilleures vidéos d’entraînement sur YouTube pour les personnes atteintes d’une maladie chronique.
Viser la fréquence et non la durée
Il est recommandé au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Prends ça comme point de départ. Il peut s’agir de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, de marcher pendant vos pauses déjeuner ou de faire les tâches ménagères. Plus vous bougez, mieux vous vous sentez.
N’abandonnez pas !
Si vous manquez votre promenade du matin ou si vous ne pouvez pas rencontrer votre ami pour ce cours d’exercice après le travail, c’est pas grave. La vie continue. Reprenez votre programme d’entraînement dès que possible.